Informations préalables à la réalisation de votre site internet

Quel est l’objectif de votre site internet ?

Il existe une multitude de raisons pour lesquelles votre entreprise peut avoir besoin de créer un site internet. Il est important de se poser, et prendre le temps de définir l’objectif de votre site internet et ce qu’il va vous permettre de réaliser.

Il est important que votre objectif soit Spécifique, Mesurable, Atteignable et Temporel… SMART !

Illustrons cela par un exemple concret : je suis fleuriste et j’ai une boutique physique. Des clients m’appellent tous les jours pour savoir si je suis ouverte. Mon objectif : Ouvrir un site internet pour permettre à mes clients d’avoir une réponse immédiate quel que soit le moment de la journée, consacrer plus de temps à mes clients en boutique, me focaliser sur mes créations, éviter de « perdre du temps ».

Comme vous pouvez le constater, cet objectif va vous permettre de répondre à des problématiques que vous rencontrez dans votre entreprise dans l’objectif de mieux servir vos clients.
Cette question va aussi vous aider à bien construire votre site internet.

  • Fidéliser vos clients
  • Augmenter vos ventes
  • Développer votre notoriété
  • Présenter vos produits
  • Révéler votre expertise métier
  • Être un support pour vos clients
  • Partager de l’information pour limiter les appels téléphoniques
  • Ouvrir votre entreprise à l’internationale

À qui s’adresse votre site internet ? Qui est votre cible ?

La cible correspond à votre client idéal, la personne que vous souhaitez toucher et à qui vous voulez vendre vos services/produits.

Pour vous aider à répondre à cette question je vous propose de créer un « persona ». Il s’agit d’une personne imaginaire qui correspond à votre cible, en d’autres termes, c’est « votre client(e) idéal(e)».

Voici une liste (non exhaustive) des différents critères qui sont pris en compte lors de la création d’un persona :

  • Son genre
  • Son âge
  • Son métier (ou sa catégorie sociale professionnelle)
  • Sa présence digitale (quels réseaux sociaux il utilise, ses habitudes en ligne…)
  • Ses habitudes d’achat (en boutique, en ligne…)
  • Sa problématique
  • Ses attentes face à cette problématique
  • Qu’est ce qu’il aime et au contraire ce qu’il n’aime pas ?
  • Qu’est ce qu’il lit, regarde à la télé…

Il est important de souligner que vous n’êtes pas obligé d’avoir une seule persona, vous pouvez en avoir plusieurs. Vous pouvez en avoir autant que vous avez de cibles (dans la limite du raisonnable et de l’intérêt pour votre entreprise).
Plus votre persona sera détaillée plus il vous sera facile de répondre à ses attentes et de créer un site qui correspond à vos clients. Définir vos persona est un exercice important pour approcher objectivement les contenus et le message qui sera proposé sur votre site.

Que vient chercher votre cible sur votre site internet ?

La création de votre site web vous permet de répondre à une ou plusieurs problématiques de votre client cible.
Lorsque vous faites une requête sur un navigateur, vous attendez de ce dernier une réponse qui correspond à votre recherche. Dans cette étape vous allez lister tout ce que votre cible peut venir chercher comme information en consultant votre site.

  • Des informations sur vos produits/services
  • Comment prendre contact avec vous (numéro de téléphone, mail…)
  • Se renseigner sur votre expertise
  • Commander en ligne
  • Prendre un rendez-vous
  • Trouver vos offres et tarifs
  • Des réponses à des questions précises (utilisation de vos produits)
  • Découvrir vos réalisations
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Cette liste va vous permettre par la suite de ne rien oublier lorsque vous allez commencer à imaginer les différentes pages ainsi que le contenu dont elles vont être composées. Maintenant que vous savez qui est votre cible et ce qu’elle recherche, il est temps de passer à la question suivante.

Comment allez-vous vous adresser à votre cible ?

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Il est essentiel de définir en amont la manière dont vous allez vous adresser à votre cible. Cela va vous permettre de gagner du temps pendant la rédaction. Prédéfinir des règles est d’autant plus important si vous êtes plusieurs à faire la rédaction d’un même site internet.

L’ensemble de ces règles sont regroupées dans ce qu’on appelle la ligne éditoriale. Cette dernière permet de garder une harmonie entre les différents contenus.

  • Le tutoiement / vouvoiement
  • Utilisation du je / on / nous
  • Niveau de langage : soutenu, courant, familier…
  • Le ton utilisé : humour, informatif, préventif…
  • Utilisation des émojies

Les différents éléments qui composent votre ligne éditoriale doivent être choisis non seulement en fonction de votre personnalité mais aussi selon votre cible. Vous n’allez pas utiliser le même niveau de langage si vous vous adressez à un enfant ou à un adulte. Vous n’allez pas non plus utiliser le même ton si vous travaillez pour la sécurité routière (ton préventif) ou pour un blog de voyage (informatif).

Quels sont les éléments graphiques que vous avez à votre disposition ?

Il est indispensable de faire un point sur les différents éléments graphiques que vous détenez avant de construire votre site internet. Cela va vous permettre de créer une cohérence entre vos différents supports.

Si vous avez une charte graphique déjà définie pour votre entreprise, c’est parfait. Dans le cas contraire, ce n’est pas grave, le site internet pourra justement être le socle pour imposer cette charte. La charte graphique sert de guide dans la création de vos visuels pour que les personnes qui les voient vous reconnaissent en un clin d’oeil.

Voici une liste des différents éléments graphiques dont vous allez avoir besoin pour la réalisation de votre site internet :

  • Logo de votre entreprise
  • Couleurs de votre entreprise
  • Polices que vous utilisez pour votre entreprise
  • Style de photos que vous aimez pour votre activité
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Transmettez nous les éléments dont vous disposez, nous pouvons également vous accompagner pour formaliser une charte graphique pour votre entreprise.

Quel style graphique va avoir mon site internet ?

Ce style doit correspondre à l’image de votre entreprise mais aussi à votre cible, vous vous souvenez ? les personnes à qui vous allez vous adresser.

  • Moderne
  • Épuré
  • Fun
  • Vintage
  • Classique
  • Bohème
AW articles creation site web style

Nous vous conseillons de créer une liste contenant les liens des différents sites que vous aimez. Ne vous limitez pas seulement à votre secteur d’activité. Vous pouvez trouvez des sources d’inspiration partout, il serait dommage de s’en priver.

Pour finir, je vous suggère de faire une petite étude de la concurrence pour éviter d’avoir le même site internet que votre concurrent, mais aussi pour vous inspirer si des choses vous plaisent (S’inspirer pas copier !)

Si nous contractualisons ensemble, nous pourrons alors vous proposer un moodboard (planche d’inspiration) qui résume les différents éléments que vous aurez sélectionnés et qui nous semblent refléter l’univers graphique du site. Ce document servira de base pour l’élaboration de la charte graphique de votre site web.

Combien de pages composeront votre site internet ?

Une fois que vous avez répondu à l’ensemble des questions précédentes, vous allez commencer à pouvoir réfléchir au nombre de pages que va contenir votre site internet.

Pour définir le nombre de pages dont vous allez avoir besoin, je vous recommande de lister les différentes pages puis les compter tout simplement.

Il est important de mettre en avant les incontournables :

  • Accueil
  • Mentions légales
  • Protection des données
  • Conditions générales de ventes

Dans le principe, il n’y a pas de limites dans le nombre de pages. Mais gardez à l’esprit que chaque page doit avoir un but précis, comme par exemple vous contacter, vendre, informer…

Sans plus attendre, voici une liste de quelques pages dont vous pourriez avoir besoin :

  • Accueil
  • Services / produits
  • Boutique
  • Réalisation
  • Prestations
  • A propos
  • Blog
  • Foire aux questions
  • Présentation des prix
  • Avis client
  • Portfolio
  • Contact

Lorsque vous aurez listé les pages nécessaires, nous allons pouvoir les organiser, les classifier pour créer un parcours utilisateur agréable pour votre visiteur.

Quel nom de domaine choisir ?

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Le nom de domaine est l’adresse (URL) de votre site internet
(ex : www.latelierdesfleurs.com).

Peut-être disposez-vous déjà d’un nom de domaine ? Si c’est le cas indiquez nous chez quel fournisseur il est déposé, dans le cas contraire nous pourrons le déposer pour vous, mais avant c’est à vous de le choisir.

Dans ce processus, il y a plusieurs options possibles :

  • Si vous avez déjà une entreprise, vous pouvez prendre son nom
  • Si vous êtes à votre compte (freelance, photographe…) vous pouvez utiliser votre nom et prénom.
  • Si vous n’avez pas de nom pour votre entreprise, il va falloir en trouver un. Ce n’est pas une tâche évidente mais je suis sûre que vous allez y arriver. Je vous conseille de réfléchir de votre côté puis de demander de l’aide à vos proches.

Quels sont les délais pour la mise en ligne du site ?

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Il est important de planifier la mise en ligne du site en prenant en compte les différentes étapes pour sa création.

  1. Répondre aux questions du formulaire en ligne
  2. Programmer un 1er rendez-vous de debriefing
  3. Réaliser un plan fonctionnel du site
  4. Créer la maquette réaliste / graphique
  5. Développer le site internet
  6. Intégrer vos contenus (par vos soins ou les nôtres mais il faudra dans tous les cas les créer / trier / préparer)
  7. Tester et valider le tout avant la mise en ligne

Fixez-vous des délais réalistes, des deadlines trop serrés peuvent créer de la frustration. Un site internet est la vitrine de votre entreprise, prenez le temps de faire les choses à votre rythme et bien.

NB : Nous vous conseillons au minimum 1 mois pour la création d’un site vitrine de 4 pages (accueil, service, à propos, contact), 3 mois en moyenne pour un site plus conséquent.

Toutes ces questions vous ont sans doute permis de préciser votre projet,
vous pouvez nous transmettre le résultat de vos réflexions via notre formulaire ci‑dessous :