Description
Grâce à la technologie qu’ils utilisent (mémoire-flash), les disques SSD (Solid State Drive) sont nettement plus rapides que les disques durs traditionnels. Ils offrent de faibles taux de latences et permettent au système d’exploitation ou aux applications de démarrer beaucoup plus rapidement.A capacité équivalente il reste plus onéreux qu’un disque dur mécanique traditionnel mais son cout a drastiquement diminué ces derniers mois, ce qui rend cette technologie très accessible aujourd’hui.
Au quotidien, l’utilisation d’un disque Solid State se traduit par un meilleur confort d’utilisation et moins de chaleur répercutée sur les autres composants de votre ordinateur. C’est un réel avantage car la chaleur influe sur les performances globales des composants informatiques.
Avec un disque SSD le démarrage de Windows devient ultra-rapide (quelques secondes seulement). Il en va de même pour les programmes qui demandent beaucoup de ressources système, comme le logiciel Photoshop ou les jeux-vidéos récents par exemple.
Pour un coup limité l’adjonction d’un disque SSD va radicalement modifier les performances de votre ordinateur, avec l’ajout de mémoire RAM ce sont les deux leviers les plus intéressants pour « booster » votre ordinateur à moindre frais.